La marque “construire responsable” est une série d’engagements de SOLUTEC visant à réduire son impact environnemental et celui de ses partenaires

 
 

Entreprise de son temps, avec des dirigeants et des employés sensibilisés à la transition écologique, SOLUTEC a, depuis sa création, intégré cette démarche environnementale à son ADN. SOLUTEC a identifié des axes importants pour diminuer son impact environnemental propre et celui de son biotope économique. Pour sa politique environnementale et de manière générale SOLUTEC se fixe pour ambition l’amélioration des 17 objectifs du développement durable définis par l’ONU

Avec sa marque « construire durable », SOLUTEC s’engage dans une politique de développement durable qui a pour ambition de tout mettre en œuvre pour diminuer l’empreinte environnementale des produits et services proposés par SOLUTEC aux donneurs d’ordres. Cet engagement pour une croissance verte est possible grâce à l’implication de toutes les parties engagées dans les différents projets réalisés par SOLUTEC : clients, employés, partenaires, fournisseurs.

Le pôle Lahérrère de Pau (64) est le premier projet emblématique de cet engagement et en appelle d’autres : niveau de performance E2C2, prise en compte des principes de conception bioclimatique, murs à ossature bois, bardage, menuiseries et mobilier intérieur en bois issus d’essences locales, matériaux recyclés… Certifications : BEPOS Effinergie, E+C- niveau E2C2, Bâtiment du Futur Aquitaine.

Engagements

  • Lors d’un projet de rénovation, identification des différents matériaux constitutifs de la façade à déconstruire pour la mise en place en amont du processus de tri/recyclage nécessaire. Communication au client des bonnes pratiques et points de collecte des déchets. Déconstruction minutieuse avec séparation des composants et tri sélectif pour dépose en benne sur le chantier des différents matériaux. Acheminement des matériaux auprès des spécialistes régionaux du traitement/valorisation de ces déchets.

    Cette dernière étape permet notamment l’obtention de certifications environnementales pour le projet concerné.

  • Les vitrages peuvent être transformés en calcin pour être recyclés en matière première et utilisés dans la fabrication de nouveau verres plats. Type de vitrages entrant dans ce cycle de recyclage pour la fabrication du verre plat : vitrages simples, vitrages isolants doubles ou triple, vitrages trempés, feuilletés, verres de décoration (laqués, sérigraphiés…), verres à couche.

  • Recyclable en matière première pour la fabrication de nouveaux profilés PVC de menuiseries. Les industriels de la filière PVC sont engagés dans une démarche volontaire à l’échelle européenne de solutions PVC durables (Label VinylPlus®). Un des objectifs est d’augmenter le taux de matière recyclée entrant dans la composition des composants en PVC. SOLUTEC privilégie l’acheminement des profilés PVC récupérés sur chantier vers les points de collecte des produits PVC en fin de vie impliqués dans cette démarche.

  • Les menuiseries bois peuvent être valorisé dans la filière énergétique comme combustible ou dans la filière de la construction en servant de matériaux pour la fabrication de panneaux.

  • Tous les éléments métalliques des menuiseries et serrurerie sont valorisable en matière. Ils peuvent être recyclés en matière première (billettes, bobines…)

  • Solutec privilégie les entreprises engagées dans un processus de décarbonation. Pour les profilés PVC et les vitrages, les producteurs utilisant majoritairement des matières premières recyclés dans leur processus de production sont favorisés pour l’obtention des projets.

  • En évoluant dans la menuiserie, SOLUTEC profite naturellement de l’avantage de travailler avec les matériaux de bâtiment ayant les plus faibles impact CO2. Malgré tout, SOLUTEC s’engage a améliorer en permanence ses performances et celle de ses solutions pour aller vers un objectif zéro CO2.

  • En menuiserie, les détails ne sont souvent pas visibles, mais ils sont essentiels dans la recherche d’une efficacité énergétique du bâtiment. Ils permettent l’assemblage efficace des structures et des éléments, garantissent leur longévité, tout en respectant le design voulu. Toutes nos études thermiques sont détaillées au maximum et prennent en compte les différents scénarios face à la solution proposée. La capacité des équipes de SOLUTEC à intégrer dans les études les dernières évolutions applicatives des différents profilés et vitrages autorise des solutions toujours plus performantes pour les projets. Le design de nos solutions garantit également la réutilisation de matières premières recyclées et recyclable.

  • SOLUTEC adopte au quotidien les bonnes pratiques d’une société responsable.

    1 - La réduction de notre empreinte écologique est au cœur de chacun de nos choix.

    2 - SOLUTEC privilégie des fournisseurs responsables soucieux de leur impact environnemental.

    3 - Ergonomie, télétravail, déplacements, amélioration de la qualité des espaces de travail, rémunération… SOLUTEC s’engage pour la prévention et la préservation des conditions de santé et de bien-être au travail pour ses employés.

    4 - SOLUTEC engage les bonnes pratiques RSE en interne et avec ses fournisseurs et sa supply chain. Les processus d’étude, de production ou de vente sont écologique et respectueux des droits humains. SOLUTEC exige autant de ses partenaires, clients et fournisseurs.

    5 - Origine, compositions, identité du producteur… SOLUTEC garantit la traçabilité des solutions proposées. SOLUTEC s’engage à lutter contre l’obsolescence programmée et les consommations d’énergies excessives.

    6 - SOLUTEC s’engage à inciter ses clients, partenaires, fournisseurs à adopter ces bonnes pratiques en communiquant sur son approche RSE, ses objectifs.

    7 - SOLUTEC favorise en priorité l’emploi local et solidaire, les circuits courts dans le périmètre géographique qui entoure le fonctionnement des agences et des différents projets.